Quelle est la différence entre les multiples œufs offerts à l’épicerie?

Les producteurs d’œufs canadiens proposent de nombreux choix d’œufs, tous régis par les mêmes normes élevées. Peu importe le type d’œuf que vous choisissez, ils constituent tous un choix délicieux et nutritif.

  • Les œufs classiques à coquille blanche ou à coquille brune proviennent de poules logées en petits groupes ayant un accès facile à la nourriture et à l’eau.
  • Les œufs enrichis contiennent davantage d’un élément nutritif donné (vitamine D ou oméga-3, par exemple) en raison de l’alimentation de la poule pondeuse.
  • Les œufs biologiques proviennent de poules élevées dans un système en libre parcours ayant un accès à l’extérieur. Les poules reçoivent de la moulée certifiée biologique.
  • Les œufs pondus dans des systèmes aménagés ou améliorés proviennent de poules logées en petits groupes dans des poulaillers équipés de perchoirs et d’un endroit séparé par un rideau où les poules pondent leurs œufs.
  • Les œufs de poules en liberté proviennent de poules qui se déplacent librement sur toute la superficie du plancher. Certains de ces poulaillers sont aussi équipés de volières à plusieurs étages.
  • Les œufs de poules en libre parcours proviennent de poules qui se déplacent librement sur toute la superficie du plancher et, lorsque le temps le permet, vont à l’extérieur. L’accès à l’extérieur est seulement offert sur une base saisonnière au Canada.
  • Les œufs transformés sont des œufs décoquillés par des machines et pasteurisés. Ils sont ensuite transformés et emballés sous forme liquide, surgelée ou en poudre.

Les œufs blancs sont-ils différents des œufs bruns?

La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquille blanche sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquille brune proviennent de poules au plumage brun. Il n’y a aucune différence nutritionnelle entre les œufs bruns et les œufs blancs, à moins que l’alimentation de la poule ait été enrichie afin d’obtenir des œufs de spécialité.

Pourquoi existe-t-il des œufs de tailles différentes?

Le calibre des œufs dépend de l’âge de la poule. En effet, les poules pondent des œufs plus gros au fil du temps. Les œufs sont classés au poste de classement en fonction de leur poids et non de leur circonférence, et sont ensuite emballés et étiquetés selon les calibres suivants : peewee, petit, moyen, gros, extra gros ou jumbo.

Comment les œufs obtiennent-ils la certification biologique?

Les œufs qui sont vendus sous la mention «biologique» sont produits selon des normes précises établies par l’Office des normes générales du Canada et homologués par un organisme reconnu. Tous les œufs portant la mention «biologique» au Canada sont produits dans des systèmes d’élevage en libre parcours où les poules sont nourries à base d’aliments certifiés biologiques.

Qu’est-ce qu’un œuf de catégorie A?

Un œuf de catégorie est celui que nous retrouvons à l’épicerie. Pour qu’un œuf soit considéré de catégorie A, il doit répondre à trois critères : l’état de la coquille, la position du jaune dans l’oeuf et la taille de la chambre à air à l’intérieur de la coquille. Si sa coquille n’est pas fissurée, son jaune est centré et sa chambre à air est très petite, l’œuf répond aux normes canadiennes des œufs de catégorie A.

Pourquoi certains œufs affichent-ils un code?

Dans certaines parties du Canada, un code est apposé sur la coquille des œufs. Ce code fait partie d’un système de traçabilité qui donne des renseignements sur l’œuf : le nom de la ferme d’où provient l’œuf, l’endroit où il a été classé et sa date de péremption. Grâce au programme de traçabilité, les producteurs sont en mesure d’assurer un accès à des œufs frais, salubres et de haute qualité en tout temps.

Quelle est la différence entre les œufs de poules en liberté et ceux de poules en libre parcours?

Premièrement, il n’existe aucune différence nutritionnelle entre ces deux types d’œufs. Les œufs de poules en liberté proviennent de poules élevées dans des poulaillers où elles peuvent se déplacer librement sur des planchers de lattes ou recouverts de litière. Leur espace de vie inclus également des perchoirs et des nids. Les œufs de libre parcours sont produits dans un environnement semblable, mais les poules ont également accès à un parcours extérieur. Compte tenu du climat rigoureux au Canada, le parcours extérieur est accessible de façon saisonnière.

Star Egg
Counstryside Farms
Nutri-œuf
Maritime Pride Eggs
Supreme Egg Products