Quand est-il sécuritaire de donner des oeufs à un bébé?

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’introduction des œufs entiers dès l’âge de six mois, ou dès que votre enfant commence à manger des aliments solides. Les recherches démontrent que l’introduction d’œufs entiers tôt dans l’alimentation d’un bébé peut aider à diminuer le risque que celui-ci développe une allergie aux œufs.

Que signifie la date de péremption?

La date de péremption affichée sur l’emballage des oeufs indique la période pendant laquelle les œufs préserveront leurs qualités de catégorie A, dans la mesure où ils sont entreposés correctement. Cette date suit habituellement de 28 à 35 jours la date de l’emballage. Si vous utilisez les œufs après cette date, il est préférable de les utiliser dans des recettes ou de les servir cuits durs ou brouillés plutôt que pochés ou au plat.

Les œufs peuvent-ils être congelés?

Les œufs crus peuvent être congelés sans leur coquille. Il suffit de craquer la coquille, de la retirer et de déposer l’œuf dans un contenu hermétique. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l’empêcher de se gélifier.

Pourquoi conservons-nous les œufs au réfrigérateur?

Le marché canadien propose des œufs lavés, inspectés, triés et distribués selon la grosseur, le poids, etc. En lavant les œufs, la pellicule protectrice sur la coquille est retirée et les œufs doivent alors être conservés au réfrigérateur afin de maintenir leur fraîcheur. Une température basse et régulière limite la perte d’humidité par les pores de la coquille des œufs. La réfrigération conserve les œufs bien au frais jusqu’à la date de péremption affichée sur l’emballage.

Les œufs sont-ils lavés?

Tous les œufs sont d’abord acheminés au poste de classement avant d’être expédiés en épicerie. Ils y sont lavés dans une solution désinfectante et sont frottés à l’aide de brosses rotatives afin d’enlever toute saleté ou bactérie se trouvant sur la coquille. Il n’est donc pas nécessaire de laver les œufs à la maison.

Est-il sécuritaire de consommer un œuf avec une tache de sang?

Un œuf avec une tache de sang peut être consommé sans problème. Les taches de sang sont simplement causées par la rupture d’un vaisseau sanguin au cours de la formation de l’œuf. Ils représentent moins de 1% des œufs et sont généralement séparés des autres lors de la classification. Cependant, puisqu’il est plus difficile de voir les taches de sang dans les œufs bruns, certains peuvent se glisser parmi les autres. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d’un couteau propre avant de faire cuire l’œuf.

Comment savoir si un œuf est frais?

Un oeuf frais placé dans un bol d’eau coulera au fond, mais un œuf qui n’est plus frais restera à la surface. Ce phénomène est expliqué par l’évaporation de l’humidité et l’augmentation de l’air dans la chambre à air de l’œuf au fur et à mesure qu’il vieillit. Cependant, un œuf qui flotte peut être consommé, de même que si la date de péremption affichée sur la boîte est dépassée.
Cette date indique pendant combien de temps les œufs conserveront leurs qualités de catégorie A. Un œuf consommé après est simplement moins frais, mais il n’a pas perdu ses qualités nutritives. Utilisez plutôt ces œufs pour les recettes.

Quelle est la meilleure façon d’apprêter un œuf?

La manière dont vous faites cuire vos œufs a un effet sur sa valeur nutritionnelle. Pour maintenir au mieux l’intégrité nutritionnelle des œufs, vous devriez opter pour une méthode de cuisson qui n’utilise aucune graisse, comme l’œuf cuit dur, l’œuf poché ou l’oeuf bouilli.

Star Egg
Counstryside Farms
Nutri-œuf
Maritime Pride Eggs
Supreme Egg Products